Comme pour toutes les affaires, si vous voulez qu’elles durent, il faut en prendre soin. La boule de pétanque ne fait pas exception. Bien qu’on ait l’impression qu’il ne s’agisse que de ferraille, on pourrait avoir tendance à dire que ça ne mérite pas d’être entretenu. Au contraire, tout vrai bouliste sait qu’une bonne paire de pétanque se nettoie après chaque utilisation. Cela ne prend que 5 minutes pour augmenter la durée de vie de votre jeu de plusieurs années.
Plus nous allons nous adonner à notre passion et plus les boules s’useront. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer les traces d’oxydation plus communément appelées rouille. Il existe plusieurs types de boules faites de matières différentes, mais le nettoyage peut plus ou moins être identique pour chaque jeu de boules.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour un nettoyage complet et en profondeur des boules.
- Le nettoyage d’une boule de pétanque consiste en premier lieu à lui retirer toute la poussière qu’elle aurait pu accumuler durant la partie de pétanque. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple chiffon propre.
- Une fois propre et retirée de tous éléments indésirables, la seconde étape consiste à les laver. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge et un seau d’eau avec une tout petit peu de savon. Du simple savon de Marseille fera l’affaire. Après nettoyage, il est très important de sécher correctement vos boules à l’aide d’un torchon propre. N’utilisez évidemment pas celui que vous avez pris pour enlever la poussière.
- La dernière étape consiste à huiler vos boules à l’aide d’un produit d”entretien classique ou une huile non alimentaire. L’huile de lin est un très bon produit. Bien évidemment, il ne s’agit pas de passer vos boules de pétanque dans une friteuse. Huilez légèrement un chiffon en microfibre et imprégnez les en les frottant régulièrement sur toute la surface.